La Bibliothèque principale est un service technique du Sécretaire Genéral Académiques. Sa mission est d’acquérir, de conserver et de diffuser les informations qui y sont contenues.

Le début de la bibliothèque

L’histoire de la Bibliothèque centrale est liée à celle de l’Université. Lors de sa création le le , la bibliothèque s’est progressivement constituée. 

Un service très important pour l’enseignement et la recherche

Un enseignement de qualité n’est possible que si l’étudiant peut accéder aux informations et aux nouvelles connaissances en temps réel. Lorsqu’une bibliothèque de haute qualité est disponible, le professeur peut raisonnablement demander la production d’étudiants et éviter l’enseignement de rétention. Un élève complétera et comprendra certainement mieux ses notes s’il a consulté les livres qui correspondent aux leçons apprises. Un cours indigeste devient donc plus intelligible après de nombreuses lectures à son sujet. Bref, sans une bibliothèque de qualité, un universitaire n’assimilerait pas les matières enseignées, restituerait par cœur aux professeurs les notions reçues. Pour éviter cette pratique, un étudiant assidu se connecte naturellement à une bibliothèque et à des serveurs modernes, comme Internet,
Enfin, une université viable diffuse des informations scientifiques à travers les publications et les recherches des étudiants. C’est la Bibliothèque, en tant que conservatoire et diffuseur du savoir, qui met à leur disposition les outils nécessaires à l’éducation.

Une organisation adéquate pour une plus grande utilité

La Bibliothèque Principale dispose de deux types de personnel :

– du personnel scientifique : un directeur et un bibliothécaire.

Le Directeur a rang de Professeur. Il met la Bibliothèque principale en contact avec le monde scientifique extérieur.
Le Bibliothécaire Principal est chargé, sous l’autorité du secretaire général académiques ou du Directeur, de la gestion, de la conservation et du développement de la Bibliothèque Centrale. Il supervise également les différents départements de la Bibliothèque principale.

– Responsables administratifs ou aides-bibliothécaires
• coller les pages au dos des livres ;
• ranger les livres sur des étagères ;
• maintenir l’ordre dans les rayons;
• gérer le service de prêt sur place et immobilier ;
• récupérer les livres et autres documents empruntés.

Fonctionnement
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h. Du lundi au vendredi, une permanence spéciale est organisée de 16h à 20h et tous les samedis de 8h à 20h.

Modalités d’accès
Pour accéder aux différents services de la Bibliothèque Principale, il suffit de détenir une carte d’accès ou une carte de service de l’Université. Un abonnement annuel de 10 USD est requis pour les abonnés externes.

Accessibilité aux documents
Il existe deux manières d’accéder aux documents à la bibliothèque : l’accès direct ou libre et l’accès indirect ou contrôlé. La bibliothèque principale utilise l’accès indirect ou contrôlé. Cette méthode est intéressante et offre un avantage majeur : elle ne permet pas aux abonnés de retirer plusieurs livres à la fois. Quoi qu’il en soit, le bibliothécaire doit s’assurer de communiquer avec les abonnés et mettre le catalogue manuel ou électronique à la disposition des abonnés. La classification décimale Dewey est utilisée à la Bibliothèque principale.

La collection documentaire
La Bibliothèque Principale compte plus de  ouvrages. La Bibliothèque Principale de l’Université est hybride, elle dispose de documents électroniques et papier.