Visiter la ville de kalemie

Kalemie, anciennement Albertville ou Albertstad, est une ville située sur la rive occidentale du lac Tanganyika en République démocratique du Congo. La ville est traversée par la rivière Lukuga, qui draine le lac Tanganyika jusqu’à la rivière Lualaba. Kalemie est la capitale de la province du Tanganyika.

De 1886 à 1891, la Société des Missionnaires d’Afrique avait fondé des missions catholiques aux extrémités nord et sud du lac Tanganyika. Léopold Louis Joubert, soldat français et auxiliaire armé, est envoyé par la Société des Missionnaires d’Afrique de l’archevêque Charles Lavigerie pour protéger les missionnaires. En 1891, les marchands d’esclaves arabes contrôlent toute la rive occidentale du lac, à l’exception de la région défendue par Joubert autour de Mpala et de St Louis de Mrumbi. [L’expédition antiesclavagiste du capitaine Alphonse Jacques, financée par la Société antiesclavagiste belge, vient au secours de Joubert le 30 octobre 1891 À l’arrivée de l’expédition Jacques, la garnison de Joubert ne compte plus que deux cents hommes environ, mal armés avec “un assortiment très hétéroclite de chassepots, de Remington et de fusils à chargement par la bouche, sans cartouches convenables”. Le capitaine Jacques demande à Joubert de rester sur la défensive pendant que son expédition se dirige vers le nord.

Brève Historique – La création de Albertville

Le 30 décembre 1891, l’expédition anti-esclavagiste du capitaine Alphonse Jacques fonde le poste militaire d’Albertville sur les rives du lac Tanganyika et tente de mettre fin à la traite arabe des esclaves dans la région. Albertville est situé à 15 km au sud de la rivière Lukuga. Le sergent Alexis Vrithoff a été tué le 5 avril 1892 en défendant Albertville contre une attaque d’esclavagistes arabes sous le commandement de Rumaliza. Les troupes de ce dernier, basées à Kataki, encerclent Albertville ce jour-là et assiègent l’avant-poste pendant plusieurs mois, du 16 août 1892 au 1er janvier 1893. Finalement, les forces de Rumaliza doivent se replier devant l’arrivée de l’expédition antiesclavagiste Long-Duvivier-Demol, une colonne de secours envoyée de Bruxelles à l’aide du capitaine Alphonse Jacques.

Après le départ des Arabes, l’Albertville d’origine est progressivement abandonnée et le nom est rattaché au poste militaire de M’Toa, au nord de la Lukuga, à l’emplacement de l’actuelle Kalemie.

Post-indépendance et changement de nom en Kalemie

Albertville a été attaquée par des mercenaires sous les ordres du major Mike Hoare lors des opérations contre la rébellion de Simba en août 1964.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, sous le régime de Mobutu Sese Seko, la politique de zaïrianisation a été mise en œuvre. Elle comprenait de nombreux changements dans l’État et dans la vie privée, notamment le changement de nom du Congo et de ses villes, ainsi que l’obligation pour les Zaïrois d’abandonner leurs noms chrétiens pour des noms plus “authentiques”. En outre, les vêtements de style occidental ont été interdits et remplacés par la tunique de style mao appelée “abacost” et son équivalent féminin. Cette politique a commencé à s’essouffler à la fin des années 1970 et a été pratiquement abandonnée en 1990.

En 1971, à la suite de la zaïrianisation, Albertville a changé de nom pour devenir Kalemie. La ville de Kalemie accueille également la grande université de Kalemie, qui possède la plus grande bibliothèque de la région.

Obtention d’un visa

L’obtention d’un visa est nécessaire pour tout ressortissant d’un pays étranger souhaitant se rendre en République démocratique du Congo. En dehors des pays ayant conclu des accords particuliers avec la République démocratique du Congo ou en cas d’application des règles conventionnelles aux ressortissants des Etats membres des organisations régionales dont la République démocratique du Congo est membre, les exceptions à l’obtention d’un visa ne s’appliquent pas à tout le monde.

* Les ressortissants du Rwanda, du Burundi, du Congo Brazzaville et du Zimbabwe sont exemptés de visa.

* Les citoyens des pays suivants peuvent obtenir un visa à leur arrivée à un poste frontière : Kenya, Maurice et Tanzanie. Valable sept jours, le visa volant exige que le demandeur justifie sa demande en fournissant une lettre au directeur général de l’Office général des migrations, une copie de son passeport et une copie de la pièce d’identité de son hôte.

* Tous les autres ressortissants des pays dans lesquels il existe une représentation diplomatique congolaise, sont soumis à l’obtention préalable d’un visa avant de venir en RDC. Ces représentations diplomatiques veilleront à ce que toutes les conditions nécessaires soient remplies.

* Les journalistes étrangers doivent tous entrer en RDC par Kinshasa.

* Les formalités varient en fonction de votre pays de résidence. Il est donc conseillé de contacter les bureaux diplomatiques (Ambassades ou Consulats) afin d’accéder aux informations correspondant à votre pays de résidence.

Conformément aux textes légaux et réglementaires, l’Office Général des Migrations est habilité à délivrer des visas aux expatriés souhaitant se rendre ou s’installer en RDC. Le visa ne peut être délivré qu’aux demandeurs qui remplissent les conditions déterminées par les textes légaux et réglementaires.

Pour plusd’informations visitez le lien ci-après:

https://diplomatie.gouv.cd/ 

Des informations détaillées sur la classification des visas et les conditions de délivrance sont disponibles sur le site web de l’Office général des migrations à l’adresse https://www.dgm.cd/visas.html.

Les visas délivrés par l’Office général des migrations et les conditions de délivrance sont les suivants :

1. Visa de vol

Autorisation accordée par l’Office des migrations à un expatrié en provenance d’un pays où la République démocratique du Congo n’a pas de représentation diplomatique ou consulaire. Cette autorisation permet à l’intéressé de se présenter à la frontière et d’acquérir un visa d’aéroport ou de port pour accéder au territoire congolais. Elle est également délivrée aux invités du gouvernement congolais.

Conditions d’obtention d’un visa de vol :

* Lettre de demande adressée par le demandeur au Directeur Général de l’Office Général des Migrations,

* Copie du passeport du demandeur,

* Copie de la pièce d’identité de l’hôte s’il est congolais ou du passeport s’il est étranger.

2. Visa aéroportuaire / portuaire

Délivré à la gare d’entrée au bénéficiaire du visa volant ou sur autorisation expresse du Directeur Général des Migrations. Il est valable 7 jours. Passé ce délai, le demandeur doit régulariser son séjour auprès des services de la chancellerie de l’Office général ou provincial des migrations.

3. Visa de voyage

Délivré par les agences relevant des Bureaux diplomatiques de la République démocratique du Congo à l’étranger, il donne au bénéficiaire la possibilité de franchir la frontière s’il remplit les conditions suivantes :

– Être titulaire d’un passeport en cours de validité,

– Disposer de moyens de subsistance suffisants,

– être pris en charge par une personne morale ou physique régulièrement établie en République démocratique du Congo.

N.B. : Le titulaire d’un visa de voyage n’est pas autorisé à exercer une activité rémunérée en République démocratique du Congo. Ce visa est valable pour une période maximale de 6 mois. Il peut être prolongé par l’Office général des migrations pour une période d’un, deux ou trois mois en vue de compléter la période de validité de six mois.

4. Visa de résidence

– Délivré aux étrangers souhaitant s’installer en République démocratique du Congo,

– Il confère non seulement le statut de résident, mais aussi la possibilité d’exercer des activités professionnelles ou économiques dans les conditions fixées par la loi.

Types de visas de séjour

– Visa ordinaire

– Visa de travail

– Visa de travail spécifique

– Visa d’études

– Visa de séjour pour les conjoints étrangers (matrimonial)

– Visa de résidence spécial

– Visa de résidence permanente

Conditions générales pour tous les visas de résidence

– Résider légalement en République démocratique du Congo

– Avoir séjourné au moins six mois en République démocratique du Congo

– Être titulaire d’un passeport en cours de validité (au moins six mois)

– Remplir soigneusement le formulaire

– Remplir soigneusement le formulaire d’inscription

– Présenter 4 photos d’identité récentes et identiques

– Présenter un carnet de vaccination international

– Présenter un certificat de bonne vie et mœurs de son pays et de la commune de résidence (daté de moins de 3 mois)

– Présenter un certificat de résidence délivré par la commune de résidence (daté de moins de 3 mois)

– Présenter l’original et la copie du certificat ou de l’enregistrement consulaire

– Disposer de moyens de subsistance suffisants

* Visa ordinaire (3 ans)

Conditions particulières

Pour les professions libérales lucratives

– Agrément ou licence de la société

– Preuve de régularité auprès de l’administration fiscale

– Preuve d’un fonds de roulement d’au moins 5 000 USD dans une banque locale

– Nouveau registre du commerce (NRC)

– Numéro d’identification national (Nat. Id.)

Pour les professions libérales à caractère philanthropique (missionnaires)

– Lettre de demande du représentant légal de la communauté ou de la congrégation adressée au directeur général de l’Office général des migrations

-Copie de l’agrément de la communauté ou de l’organisation à but non lucratif

– Certificat de mission ou de service

– Engagement de soutien légalisé du représentant légal

* Visa d’études

– Preuve d’admission dans un établissement d’enseignement agréé

– Engagement notarié de soutien ou preuve d’une bourse d’études

– Pour les chercheurs, document approuvé par le Ministère ayant la recherche scientifique dans ses attributions (ayant encore au moins 3 mois de validité)

Passeport et visa

* Les étrangers âgés de moins de 15 ans, à condition que leur identité soit indiquée sur le passeport du parent ou du tuteur qu’ils accompagnent ;

* Les étrangers membres du personnel aérien ou maritime faisant escale en République démocratique du Congo, à condition qu’ils soient titulaires d’une licence ou d’un certificat de membre d’équipage en cours de validité.

Visa de transit

* Les étrangers en transit par voie aérienne ou maritime uniquement, à condition qu’ils ne quittent pas les limites de l’aéroport ou du port pendant l’escale ;

* Les étrangers qui transitent par la République démocratique du Congo, en utilisant une compagnie aérienne et qui doivent attendre le temps nécessaire pour prendre la première correspondance leur permettant de poursuivre leur voyage ;

c) Les passagers étrangers d’une compagnie aérienne qui font escale à l’aéroport de Kinshasa et poursuivent leur voyage en avion à partir de l’aéroport de Brazzaville, étant donné qu’ils peuvent également bénéficier de cette exemption sur la ligne Kinshasa – Brazzaville ;
d) Les membres du personnel navigant ou maritime faisant escale en République démocratique du Congo, à condition qu’ils soient titulaires d’une licence ou d’un certificat de membre d’équipage en cours de validité.

Après avoir obtenu votre visa et être prêt pour votre voyage à Kalemie, nous vous conseillons de :

– de le programmer dans les trois mois suivant l’obtention de votre visa, comme l’exige l’Office général des migrations ;

– Réserver un billet suffisamment tôt auprès d’une agence de voyage opérationnelle dans votre région ou simplement en ligne. Par précaution, il est nécessaire d’avoir son billet plusieurs jours avant le vol et de s’assurer que l’Université de Kalemie est informée de votre arrivée ;

– Communiquer votre programme de voyage au Service du Protocole (protocole@unikal.ac.cd) afin d’organiser votre accueil et de nous permettre d’intervenir en cas d’incident avec les services de migration ;

– Apporter tous les documents d’identité ainsi que les documents de santé (test Covid-19, carnet de vaccination à jour contre les maladies courantes dans la région, assurance maladie, etc.)

– Des informations sur les mesures de réponse et de prévention de la pandémie de Covid-19 sont disponibles sur le site web de l’université à ce lien.

– Si vous prévoyez de rendre visite à une famille amie, informez le service du protocole pour l’organisation ;

– Si vous souhaitez résider à la Maison d’hôtes de l’Université ou dans un autre établissement du Diocèse, prévenez le Service du Protocole et le membre du personnel avec lequel vous êtes en contact.

LOGEMENT À KALEMIE

Le service du protocole de l’Université de Kalemie vous aidera à choisir entre les différentes maisons d’hébergement de la ville. Notre Université dispose également d’une maison d’hôtes bien équipée et entretenue par des professionnels de l’hôtellerie.