L'UNIVERSITÉ DE KALEMIE CÉLÈBRE UNE DOUBLE CEREMONIE DE COLLATION DES GRADES ET CLÔTURE DE L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2023-2024 CE SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024.
C’est une double cérémonie de Collation des grades et de clôture de l’année académique 2023-2024 célébrée ce 21 septembre à l’Université de Kalemie. au total 477 étudiants ont été diplômés licenciés dont 215 du système classique et 262 de celui LMD parmi lesquels figure 5 lauréats de la Communauté Twa, bénéficiaires de la bourse d’études du projet TCMC de PACT-CONGO sous le financement de l’USAID. Biens des autorités provinciales parmi lesquelles le Vice-Gouverneur représentant personnel du Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, le Président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Docteur Cyrille KIMPU AWEL, le Maire Adjointe Carine MUTETA, des partenaires de L’USAID, WCS, PNDU ainsi que les parents d’étudiants ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
Après le rapport académique lu par le secrétaire général académique le Chef de travaux ISENGOMA KIPIMO EMMANUEL, où il a souligné non seulement les efforts du personnel scientifique dans l’accomplissement de leur mission pour une fin heureuse de l’année académique mais également du comportement conséquent des étudiants.
De son côté le Recteur, P.O Victor KALUNGA TSHIKALA a dans son discours académique salué l’engagement de la ministre de tutelle dans l’accomplissement de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, mais aussi de l’appui du Gouvernement provincial que dirige l’honorable Christian KITUNGWA MUTEBA, Gouverneur.
Le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, représenté par son Vice Isidore KABWE MWEHU LONGO a pris l’engagement d’oeuvrer pour la promotion du personnel scientifique de l’Université de Kalemie inscrit aux études de troisième cycle. A lui d’ajouter, de travailler d’arrache-pied pour lutter contre la spoliation du deuxième site de l’université de Kalemie qui a accueilli la Grande cérémonie de Collation des grades académiques, dénommé CITES UNIVERSITAIRES DE KALEMIE (situé dans la périphérie du centre-ville). Ce discours renforce les liens de collaboration existant depuis la nuit de temps entre l’Université de Kalemie, première institution universitaire de la province du Tanganyika et l’Exécutif provincial.
En outre, poursuivant la promotion du peuple Twa, l’Université de Kalemie étant laïque, reste ouverte à toute offre de partenaire pouvant l’aider à appuyer d’une manière ou d’une autre sa volonté de relever les défis des communautés minoritaires par l’éducation.
L’Université grâce à Comité de gestion reste engagée sur des nouvelles perspectives avec ses partenariats interuniversitaires pour offrir à la jeunesse du Tanganyika et d’ailleurs le meilleur d’elle-même en termes de la qualité d’enseignement et des conditions d’études.