ENFIN LES ÉTUDIANTS DE 4ème DOCTORAT EN MÉDECINE HUMAINE PASSENT LEURS JURY ET DÉFENSE DES MÉMOIRES À KALEMIE, ET NON PAS A LUBUMBASHI.
C’est une première expérience dans l’histoire de la prestigieuse Université de Kalemie que les étudiants de 4ème doctorat en Médecine humaine des départements de la Chirurgie ; de la Gynécologie obstétrique, de la Médecine interne, ceux de la Pédiatrie, et de Neuropsychiatrie passent leurs grand jury et défense à la maison, s’il faut le dire en des termes plus clairs. Ils sont examinés dans leurs locaux de la Faculté de Médecine, des Cliniques universitaires de Kalemie ainsi que de l’Hôpital général de Référence de Kalemie.
Ainsi, l’Université de Kalemie a vu son rêve de grandeur se matérialiser grâce non seulement au leadership éclairé mais aussi à la Gestion accès sur le résultat de son Recteur Professeur Ordinaire VICTOR KALUNGA TSHIKALA qui, par et à travers le pouvoir de la volonté met la Faculté de médecine sous les projecteurs du monde scientifique afin de se conformer aux exigences du Système Licence -Master-Doctorat, mais également la viabiliser.
En effet, pour lier l’utile à l’agréable, en appui à l’université de Kalemie, une forte délégation des éminents professeurs, Chefs de travaux en médecine humaine venus de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et de celle de KISANGANI (UNIKIS) en l’occurrence MUYUMBA KIYANA EMMANUEL Professeur des Universités et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Kalemie, le Gynécologue Obstétricien Prof. Richard MUKENDI, La Chirurgienne Prof. Salée UGUMBA CATHERINE, La Pédiatre Prof. KABUYA SANGAJI MAGUY, ainsi que les chefs de travaux ISISO EFELOKOKI Gaspard de l’Unikis, MUSUNG MBAZ Jacques spécialiste en médecine interne, KASONGO KIMBESHA Serges Spécialiste en Gynécologie obstétrique , MIDILA TSHIPAMBA spécialiste en pédiatrie et bien des Assistants locaux de l’Université de Kalemie.
Commencés le mercredi 21 Août, les travaux de jury et défense des mémoires prendront fin le lundi 26 Août 2024 afin de délibérer les Futurs médecins, une fois de plus formés à l’Université de Kalemie. Rappelons tout de même que c’est après un stage interné de 18 mois effectué à l’hôpital général de Référence Jason SENDWE de Lubumbashi que les étudiants finalistes en médecine de l’Université de Kalemie sont soumis à ce jour soumis un jury pouvant sanctionner leur Cursus universitaire. Il importe de signaler que les inscriptions à l’Université de Kalemie pour l’année académique 2024-2025 sont déjà lancées pour tous les domaines d’études organisés en son sein comme la Médecine humaine, la Médecine vétérinaire, la Sante publique, les Sciences agronomiques et de l’environnement, les Sciences économiques, les Sciences Juridique, politique et administrative, les Sciences de l’homme et de la société, etc.