
UNIVERSITÉ DE KALEMIE : LE VPM. MINISTRE DU PLAN GUYLAIN NYEMBO MBWIZYA APPELLE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE DE KALEMIE AU PATRIOTISME ET A LA VIGILANCE FACE AUX ENNEMIS DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.
S’alignant derrière la ferme détermination du Commandant suprême des Forces armées de la RDC d’en finir non seulement avec les velléités d’ordre sécuritaire qui déciment l’Est du pays mais aussi porter un message de soutien aux FARDC par des activités patriotiques, séjournant à Kalemie dans la province du Tanganyika, le Vice-premier ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement S.E.M Guylain NYEMBO MBWIZYA a ténu ce mardi 11 Février 2025 une conférence-débat à l’Université de Kalemie sous le thème : SOUTIEN TOTAL AUX FARDC, ET TOUS DERRIÈRE LE CHEF DE L’ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO. Devant les Unikalois, le VPM du PLAN a appelé les étudiants à aimer le pays, soutenir le Chef de l’État ainsi que les FARDC dans la lutte contre l’occupation du Rwanda et de ses supplétifs du M23-AFC.
Prêchant le patriotisme, le VPM Guylain NYEMBO a invité la Communauté universitaire de Kalemie à la vigilance totale contre les menaces, les désinformations qui pèseraient sur la ville de Kalemie, mais aussi bannir la traîtrise face à la République.
Le Secrétaire Général académique, représentant le Recteur P.O Victor KALUNGA TSHIKALA en mission, a salué la pertinence du thème choisi et des échanges, pendant cette période de guerre où l’Unikal multiplie des activités patriotiques en soutien au Grand Chancelier des Universités et Instituts supérieurs congolais, aux FARDC WAZALENDO ainsi qu’à la population de l’Est, conformément aux notes circulaires numéro 002 et 003 de son Excellence Madame la Ministre de l’ESU, appellant à la solidarité de L’ESU envers les FARDC.
Près de deux heures et demi ont suffit pour parler soutien, patriotisme, stratégies pour endiguer une fois pour toute la crise à l’Est du pays.


